Création – Transmission – Recherche
La compagnie /TranS/ («au-delà de») développe un travail sur l’interaction entre la danse, la musique et le numérique, depuis 2000, sous l’impulsion de Laurence Marthouret. D’abord installée en région parisienne, elle oeuvre depuis 10 ans sur le territoire niçois.
Depuis sa création, la compagnie propose un travail artistique sensible et singulier mettant la danse au carrefour de démarche expérimentale. La recherche portée par Laurence Marthouret est une exploration du corps et des perceptions étroitement liées aux créations musicales et numériques qui accompagnent ses oeuvres. En oeuvrant principalement dans un courant de danse qui questionne les écritures contemporaines elle développe les écritures croisées musique et danse, des compositeurs sont associés pour toutes ses créations.
Ses principaux soutiens ces cinq dernières années sont : La DRAC PACA, Le DICRéAM (CNC) aide à la maquette et aide à la production, MFA (Musique Française d’Aujourd’hui), Le CIRM-Centre National de Création Musicale (Nice), le CNCM VOCE à Pigna en Corse, le soutien du Conseil artistique à la création de la Région « Provence-Alpes-Côte d’Azur », CAC Musiques Savantes, la SPEDIDAM et le Système Castafiore Ville de Grasse.
Depuis 2015, la compagnie est soutenue pour son fonctionnement par le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes et par la Ville de Nice.
En 2016, la compagnie devient co-gestionnaire du collectif l’Entre-Pont basé au 109, Pôle de cultures contemporaines de la Ville de Nice.
Dès 2018 elle initie et produit le festival «Les Inclassables» afin de renforcer la culture chorégraphique contemporaine sur son territoire, de créer des liens entre la création, la transmissions des savoirs, et le rapprochement des différents publics.
L'Entre-Pont, occupant une partie du site du 109, est un lieu de création et de résidences du spectacle vivant qui est administré bénévolement par 4 compagnies co-gestionnaires.