David Amar

Vocaliste et multi-instrumentiste est né à Paris. Il débute l’apprentissage du saxophone à 13 ans puis entre au CNRR de Nice en section jazz. Influencé par les musiques actuelles, il poursuit son parcours en autodidacte se forgeant ainsi sa réputation de musicien polyvalent. Une curiosité grandissante pour la voix le pousse à étudier le chant lyrique à l'Académie de musique de Monaco (Marie-Anne Losco). Il aborde la voix comme un instrument et ses improvisations vocales mêlent scat, beatbox, chant diphonique et voix saturées. Dans ses performances il utilise également des effets électroniques pour déformer sa voix, l'amplifier ou la moduler. Il fonde le trio de jazz vocal SASHIRD LAO en 2005. Finaliste du concours national de jazz de La Défense en 2006 puis primé en 2007 lors de la soirée Jazz à Juan Révélations, le trio a enregistré 3 albums et s'est produit dans de nombreux pays (tournées au Brésil, Australie, Afrique...). Parallèlement il développe sa pratique du Soundpainting avec Walter Thompson et François Jeanneau auprès desquels il reçoit la certification.

 

Pendant 15 ans il a dirigé l'atelier jazz de l’Université de Nice et a animé des stages d’initiation à l’improvisation. Depuis 2014, il enseigne la technique vocale au sein du département jazz et musiques actuelles du conservatoire de Monaco. Depuis 2011 il intervient régulièrement auprès de divers compagnies de théâtre et de danse de la région PACA désirant mêler performance et composition en temps réel (Cie L'Attraction; Cie Une Petite Voix M'a Dit; Cie Humaine; Cie TranS).

 

 

Discographie avec SASHIRD LAO: 

2007 : Watsdis (Imago records - Aix Film - Le Chant du Monde - distribution Harmonia Mundi) (4**** Jazzman) 

2009 : 3 Secrets (Imago records - Aix Film - Le Chant du Monde - distribution Harmonia Mundi) 

2010 : Open The Box (Imago records - Aix Film - Le Chant du Monde - distribution Harmonia Mundi)

 

https://davidamarmusic.com


Miguel Bernat

Né à Valencia ( Espagne) en 1966, Miguel Bernat a fait  ses études musicales aux conservatoires de Valencia, Madrid,  Bruxelles et Rotterdam et a participé à l'Aspen Summer Music Course. Il a reçu le "Premio Extraordinario Fin de Carrera" au Conservatoire de Madrid, le Prix Spécial de Percussion du concours GAUDEAMUS en 1993, ainsi que le 2ème prix du Aspen Nakamichi Competition  (USA).

Musicien éclectique, il a joué avec l'Orquesta Ciutat de Barcelona et le Royal Concertgebouw Orchestra  d'Amsterdam, et dans les ensembles de musique contemporaine "Ictus", "Quatuor Ictus","Trio Allures", "Duo Contemporain", etc...

Soliste de nombreux récitals, il crée notamment le Concerto pour Marimba et 15 instrumentes de DAVID DEL PUERTO au festival <ARS MUSICA> de Bruxelles et à Valencia et le concerto pour Steel Drum (premicie mundial) électronique et ensemble  de Javier Alvarez au Festival AGORA/ IRCAM 2003, Paris.

Après avoir enseigné aux Conservatoires de Rotterdam et de Bruxelles, Miguel Bernat poursuit aujourd’hui une intense activité pédagogique à l'Escola Superior de Música do Porto et Escola Profesional  de Música de Espinho (Portugal).

Il crée le group Drumming Grupo de Percussão à Porto. Portugal, ou il explore différents genres  de musique: Opéras de Chambre, Ballets, Musique pour Steel Drums, programmes thématiques, etc.

Il est l'invité régulier des plus grands festivals internationaux  de musique contemporaine (France, Angleterre, Brésil, Venezuela, Australie, USA, Finlande, Allemagne, Espagne, Portugal, Italie, Thaïlande  etc...) pour y donner, entre autres, des récitals de percussion solo et de nombreuses <Master-Classes>.

En 1998, il est soliste pour la musique de scène (Xénakis) du spectacle "Just Before" de la chorégraphe belge Anne Teresa de KEERSMAEKER et crée aussi d’autres spectacles avec la compagnie ROSAS comme: “Drumming”, “RAIN” “April Me”.

Passionné par la création contemporaine, Miguel Bernat collabore étroitement avec de nombreux compositeurs  (plusieurs œuvres lui sont dédiées), contribuant ainsi à élargir le répertoire de la percussion, en constante évolution.


Victoria Harmandjieva

Pianiste et conceptrice suisse – bulgare Victoria Harmandjieva vit à Vevey. Elle débute ses études de piano à quatre ans à l’Ecole Nationale de Musique, à Sofia, en Bulgarie. L’enseignement musical de son pays d’origine lui donne toutes les bases classiques de l’art pianistique, construit ses critères, forme ses goûts artistiques, mais la nourrit également avec les fortes traditions (mi slaves - mi orientales) du folklore bulgare.

En 1990, elle est diplômée de l’Académie Nationale de Musique de Bulgarie où parallèlement à ses études de piano, elle suit le département théorique et approfondit ses connaissances en analyse, contrepoint, harmonie et direction de chœur.

En 1991 Victoria Harmandjieva vient à Paris, pour continuer ses études de piano. Elle obtient ses premiers prix, ainsi que son Diplôme d’Etat pour l’enseignement du piano.

À partir de 1996, elle perfectionne son jeu pianistique avec Dominique Merlet et Klaus Hellwig et questionne la problématique du geste instrumental auprès du pianiste et compositeur Zad Moultaka.

En 2002, elle obtient le diplôme de pianiste virtuose avec un Premier Prix, dans la classe de Dominique Merlet au Conservatoire Supérieur de Genève, puis en 2004 elle termine son « Post-Graduation » de musique contemporaine sous la direction de William Blank et Jean-Jacques Balet avec Distinction et Félicitations du Jury. Lauréate de concours internationaux, Victoria Harmandjieva participe à de nombreux festivals en Suisse, France, Pays-Bas, Espagne, Japon, Bulgarie etc. Elle est invitée à jouer en tant que soliste avec OSR Genève et réalise des nombreux enregistrements pour la TSR et pour RSR Espace 2 en Suisse, France Musique et Le Musée du Louvre, ainsi que pour Radio Oslo, Radio Berlin et Radio Sofia. La musique contemporaine trouve une grande place dans le répertoire de Victoria Harmandjieva. En 2002 elle devient membre fondatrice du quatuor (deux pianos et deux percussions) « Face à Face », à Genève. Seule ou avec le quatuor « Face à Face », elle initie et participe à de multiples créations musicales, chorégraphiques et théâtrales.

Parallèlement à sa carrière d’instrumentiste, Victoria Harmandjieva conçoit et réalise ses propres projets artistiques pluridisciplinaires. Pour cela, elle reçoit régulièrement le soutien de la Fondation Muziek Centrum Nederland, de la Fondation Nestlé pour l’Art, ou encore des résidences au Théâtre de Vevey (Suisse). Elle collabore avec les compositeurs Ivo Van Emmerik, Philippe Leroux, Willaim Blank, Franck Villard, Jean Boris Voïnovitch, avec les écrivains Olivier Balazuc et Laurence Albert, ainsi qu’avec les chorégraphes Laurence Marthouret et Bertrand Lombard.

En 2003, Victoria Harmandjieva crée le Projet AlterEgo, une structure qui lui permet de proposer de nouveaux espaces afin de partager les différentes formes d’art contemporain et développer en équipe un travail de recherches artistiques. Victoria Harmandjieva enseigne le piano entre 1996 et 2000 au Conservatoire de musique de Noisy-Le-Grand (Région Parisienne), puis depuis 2001, elle est professeur titulaire au Conservatoire de Musique Vevey – Montreux Riviera. Elle intervient comme conférencière dans le cadre de l’Ecole Supérieure de Création et Communication CREA à Genève.a


Sonia Khochafian

Débute le violon avec le pédagogue russe Mr Michel Boricenko à Alep et remporte le 1er prix national des interprètes de la musique à l’âge de 9 ans. Obtient un 1er prix au Conservatoire National de Beyrouth. Boursière de la fondation Gulbenkian, elle est lauréate du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Roland Charny.

Se perfectionne durant plusieurs années auprès de Dominique Hoppenot.

Titulaire du certificat d’aptitude ; enseigne actuellement à l’Ecole de Musique et de Danse d’Evry, fait partie des missions-conseils en région Ile de France et dans le cadre des stages du Cefedem s’occupe du tutorat des candidats violonistes.

Membre des ensembles A Tempo, 2e2m, Kaleidocoulage, Arcema et est violon solo de l’orchestre « Les musiciens d’Ose ». Se produit en France et à l’étranger.

Effectue de nombreuses créations (Adriano Hölszky, Francisco Luque, J.Baptiste Devillers, Pierre Strauch, Patrick Marcland etc…) et collabore fréquemment avec les compositeurs.


Damien Ravnich

Batteur, Percussionniste

 

Après une formation jazz à l’Imfp puis aux conservatoires de Paris XVII et Marseille, il travaille sur différentes formes musicales, rock, hip-hop, musiques improvisés et électro acoustique avec la Force Molle, collectif d’improvisation, Méandres, ou la classe d’improvisation du conservatoire de Marseille. S’intéressant au croisement des pratiques, il participe parallèlement au développement de Danzik, collectif de danse et musique improvisées, puis devient accompagnateur aux Studios du Cours pour la formation des danseurs au diplôme d’état de danse.

Depuis 2011, il participe plus concrètement à des projets de création: Hoax Hoax (post rock), Monte Vérita (post punk), Postcoïtum (indietronica) ou Umwelt (électro acoustique), projets qui ont vu naître plusieurs éditions vinyles et lui ont permis de jouer sur des scènes comme les printemps de Bourges, le festival Mama, et de tourner en France, Suisse, Slovénie ou Italie. Avec Postcoïtum, il développe de nouvelles entrées dans le cinéma avec les musiques de films d’Emilie Aussel, Anne Alix et Julie Aguttes et le théâtre avec une création pour le CDN de Montpellier, A few seconds after darkness/After Begin’s, ou l’Opéra d’Or de Geneviève et Matthieu, performeurs canadiens, présenté à Actoral-Montréal 2018. Il rejoint Laurence Marthouret pour son spectacle « At Home » et Christophe Haleb pour « Entropico ».

Il travaille actuellement à la création musicale du film d’Emilie Aussel « mourir jeune », à la création sonore pour le prochain spectacle de Christophe Haleb, et à la sortie du prochain album de Postcoïtum.


Davy Sur

C'est aujourd'hui auprès de One Million Faces que l'on peut écouter et voir -par son sens inné du mouvement- toute la polyvalence de ce musicien français. Que ce soit quand il compose ou quand il évolue derrière son set de percussions atypiques (hybridation d’une batterie déconstruite, d'un ghatam, d’un cajon andalous, de ghungroo indiens aux pieds, de cymbales jazz artisanales), aux baguettes ou aux doigts, par mosaïque d’influences méditerranéennes ou indiennes, c'est par un jeu nuancé toujours délicat, précis et plein de vibrations qu'il s'exprime.

 

 Son expression, il l'acquiert au cours de ses nombreux voyages à travers le monde, par des rencontres mais surtout grâce à toutes ces années de recherche musicale car c'est le chemin de l’autodidactie qu'il emprunte par conviction dès sa rencontre avec la musique. Cette passion de "créer" ses rythmes, de composer, ne le lâchera plus.

 

De New-York à Bénarès, d'Istanbul à Lombok, il trouve des couleurs musicales, des épices pour les "cuisiner" à sa manière dans ses compositions rythmiques et mélodiques. Là où il va il partage la scène avec divers musiciens de styles différents, du jazz sous sa forme la plus contemporaine à des musiques d'influences africaines, cubaines, flamenco, perses ou encore indiennes.

 

En Inde il rencontre le Pandit Kishore Kumar Mishra (Université indoue de Bénarès), à New-York Vince Chirico (Ray Barreto) ou encore Peter Retzlaff. Tous l'encouragent et l'aident à forger un jeu personnel, à développer son style. Un style qui l'emmène aussi à composer et à jouer pour des compagnies de danse et des projets cinématographiques.


Élodie Tisserand

La soprano et comédienne Elodie Tisserand grandit en Corse jusqu'à l'âge de 16 ans. Guidée par sa passion pour le théâtre, elle embarqua vers d’autres rives. Le Conservatoire d'Art Dramatique National de Montpellier fut sa première école puis très vite la musique l'emporta. Ce fut la rencontre avec la chanson d’abord, et la grande Anna Prucnal et un peu plus tard avec le rôle de Polly dans « l'Opéra de Quat'Sous" de K.Weill et B.Brecht dans la mise en scène de J. C. Fall (plus de 100 représentations). Dès ce moment, elle se forme à l’opéra guidée par la main bienveillante du professeur Peter Elkus rencontré à Paris au Théâtre des Champs Elysées.

Le rôle de « Cendrillon » de J.Massenet devient son rôle de prédilection avec près d’une trentaine de représentations « Festival Enfantillage » à  Montpellier,  « C’est pas Classique » à l’Acropolis de Nice, Théâtre de Grasse, Opéra Orchestre de Montpellier/Théâtre des 13 Vents). D’autres rôles tels que Cherubino des « Noces de Figaro » de Mozart, Metella de « La Vie Parisienne » de J.Offenbach, « La Voix Humaine » de Poulenc ainsi que la mélodie française s’ajoutent à son répertoire.

Par ailleurs, elle se produit couramment dans des récitals de mélodie française. La musique contemporaine lui ouvre de nouveaux horizons: Berio, Cage, Messiaen, Kurtag…

Elle travaille régulièrement avec le pianiste et chef d’orchestre Mark Foster. 

 

Elle a été formée principalement au CNR de Montpellier en section professionnelle d’art dramatique et auprès de M.Bernardy, N.Arestrup, P.Pradinas, O.Koudriatchof et P.E.Heynman.

-Pour le chant à l’Académie de Monaco et en Master classes de Chant auprès de G.Bacquier, R. Sikorsky, K.Moll, P.Elkus, J.P.Laffont,

-Pour la danse auprès de Dominique Bagouet, François Veret, Charles Cré-Ange et Laurence Marthouret.

 

www.elodietisserand.fr


Ensemble Court-circuit

Sullimann Altmayer

Né en 1981, Sullimann Altmayer commence le violon à l’âge de six ans. Il poursuit ses études au conservatoire supérieur de Paris-CNR, où il obtient un premier prix de violon en 1999. Il est admis ensuite dans le département soliste chez Bertrand Cervera, et dans la classe de violon solo de Luc Héry. En 1998, il fonde le Trio Con Fuoco dans la classe de Paul Boufil. Il se perfectionne avec Véda Reynolds, Eric Le Sage, Paul Meyer, György Kurtág, Gabor Takacs, et Mstislav Rostropovitch. En 2002, il est admis à la Musikhochschule de Bâle (Suisse) dans la classe de Raphaël Oleg pour un solistendiplom.

De septembre 2008 à juin 2010, il se perfectionne à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Belgique, dans la classe du quatuor Artémis. Depuis 2011, il est un membre régulier de l’ensemble les Dissonances de David Grimal. En 2011-2012, il fait partie du Quatuor Elysée, et en 2013 il rejoint pour deux années le quatuor Strada, en compagnie de François Salque, Lise Berthaud et Pierre Fouchenneret...

Askar Ishangaliyev

Askar Ishangaliyev est né en 1985 à Almaty au Kazakhstan, où il commence l’étude du violoncelle à l’âge de 7 ans. Ce dernier décide de poursuivre ses études en France après avoir obtenu le diplôme secondaire de l’école de Musique K.Baiseitova avec la mention “ Exellent “, et remporte le premier prix du 24ème Concours National de Musique à Almaty ainsi que leprestigieux “ Prix du Président “ en 1999.

Il entre ainsi dans la classe de Philippe Muller à Aulnay Sous-Bois, avant d’entrer au CNSM de Paris où il reçoit les enseignements de Jean-Marie Gamard et Jérôme Pernoo et obtient le Diplôme de Formation Supérieure avec mention très bien. En 2013 Askar y obtient le Diplôme d’Artiste Interprète en Répertoire Contemporain et Création.

Très impliqué dans la défense du répertoire contemporain, Askar Ishangaliyev travaille avec des musiciens tels que Pierre Boulez, Mauricio Kagel, Peter Eötvös, Michaël Lévinas, Bruno Mantovani, Martin Matalon ou Heinz Holliger et est depuis 2008 le violoncelle solo de l’ensemble Le Balcon.

Alexandra Greffin-Klein

 Née en France dans une famille de musiciens, Alexandra Greffin-Klein entre en 1997 au Royal College of Music de Londres dans la classe de Felix Andriewsky, où elle obtient ses diplômes de soliste en 1999 et 2000. Passionnée de musique de chambre, elle effectue un troisième cycle de quatuor à cordes à la Hochschule de Bâle dans la classe de Walter Levin et approfondit son apprentissage auprès de Günter Pichler (quatuor Alban Berg) et de György Kurtag qui dira d’elle : “ Alexandra est une violoniste de grand talent, ainsi qu’une magnifique chambriste, d’une grande profondeur artistique. Elle est une musicienne complète d’une extrême finesse “.

En 2002 elle rejoint le quatuor Benaïm et reçoit moins de deux ans plus tard de nombreux prix internationaux, parmi lesquels les 3ème Grand Prix du concours international de l’ARD à Munich et du concours international de quatuor à cordes de Bordeaux, ainsi que le Grand Prix du Mozarteum à Salzbourg.

Laurent Camatte

A l’issue de ses études au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris (alto et analyse musicale), Laurent Camatte intègre l’Ensemble 2e2m dont il est soliste de 1999 à 2010. Il se produit également au sein de nombreux ensembles tels que l’Ensemble InterContemporain, Multilatérale, Accroche-notes, Musicatreize ou encore l’Orchestre de chambre Pelleas dont il est un des membres fondateur. Depuis 2005 il est l’alto solo de l’Ensemble Multilatérale et il rejoint l’ensemble Court-circuit en 2016.

Laurent Camatte travaille en étroite collaboration avec de nombreux compositeurs tels que Betsy Jolas – dont il créé Ruht Wohl (dédié), Well met, Sur Do et Femme en son jardin, Gyögy Kurtag, Pascal Dusapin, Martin Matalon, Michael Lévinas, Jacques Lenot, Samuel Andreyev... Plusieurs d’entre eux écrivent pour lui.

Parmi ses principaux enregistrements citons Moving de Samuel Andreyev (Karthes 2016), B for Betsy oeuvres pour alto de Betsy Jolas (Hortus 2012), Chiaroscuro, Erinnern als Abwesenheit III de Jacques Lenot (Intrada 2011), Trio à cordes et Quintette avec Clarinette de Betsy Jolas (Accord 2006).

Chez l'Entre-Pont, Le 109,

89 Route de Turin

06300 Nice

 

Mail : 

cie.trans.lm@gmail.com

production.diffusion.cie.trans@gmail.com

 

Téléphone : 

+ 33 (0) 6 1745 21 11

 

 

Crédits photos

Erik Lasalle, Cynthia Lhopitallier, Frédéric De Faverney, Frédéric Pasquini, Frédérique Fichet, Guy Vivien, Valérie Villaume

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux