Proposition II

Solo pour une danseuse et un dispositif électronique interactif

 

Propos

L'interprète évolue sur un podium en bois de forme ovoïdale, sous lequel sont placés des micros-contact, générant ainsi le son-source qui sera transformé en fonction de la force transmise, de l'intensité et de la qualité du mouvement. Les capteurs dimensionnent l'espace scénique, permettant à l'interprète de contrôler le son par le mouvement.

Laurence Marthouret a réalisé un travail de musicienne sur la relation entre l’intensité du geste et le son produit et sur la qualité du son en fonction des différentes surfaces utilisées. Le corps est instrument. Comment le son créé par le mouvement va-t-il relancer le mouvement suivant et nous faire entrer dans un phénomène de continuité, d’écho, de spirale infinie ?

Ce travail chorégraphique privilégie les sens avant tout, la recherche des flux et des résonances dans le corps, la circulation d’énergie, l’ouverture vers l’extérieur. Dans une hyper-conscience du moindre geste, une écoute totale par la peau, par tous les sens, au cours d’allers-retours incessants entre l’espace intérieur et l’espace extérieur. Le public doit percevoir l'interactivité entre le mouvement et le son et trouver des liens entre son propre corps et le corps du danseur.

Il se crée alors un espace poétique et sensible aux frontières floues et mobiles visant à suggérer autre chose, proche de l’invisible. Comme une face cachée qui apparaît soudain grâce à l’interface… Le son visible.

Chorégraphie et interprétation : Laurence Marthouret

 

Composition musicale interactive : Anne Sedes

 

Durée : 20 minutes

 

Créé à La Cité des Sciences et de l’Industrie La Villette numérique, Exposition Digit@rt, Paris.

 

Production :

Cie /TranS/ | CNC aide à la maquette du Dicream | CICM (Centre en informatique et création musicale) de l’université Paris VIII | Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord.

 

2002


 Photo : Valérie Villaume

Chez l'Entre-Pont, Le 109,

89 Route de Turin

06300 Nice

 

Mail : 

cie.trans.lm@gmail.com

production.diffusion.cie.trans@gmail.com

 

Téléphone : 

+ 33 (0) 6 1745 21 11

 

 

Crédits photos

Erik Lasalle, Cynthia Lhopitallier, Frédéric De Faverney, Frédéric Pasquini, Frédérique Fichet, Guy Vivien, Valérie Villaume

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux