La compagnie de danse contemporaine /TranS/ (au sens de «au-delà de», «à travers»), créée en 2000 s’installe à Nice en 2011.
Autour de la chorégraphe et directrice artistique Laurence Marthouret, d’autres auteurs s’associent régulièrement : compositeurs, scénographes, artistes visuels et développeurs multimédias.
La compagnie /TranS/ développe un travail sur l’interaction entre la danse et la musique, en y intégrant l’image pour certains projets. Elle privilégie un travail d’écriture et de recherche de processus de composition entre la musique, la danse et l’image, lui permettant d’ouvrir de nouveaux champs d’expérimentation et de rapports possibles entre ces trois arts. Son objectif est de défendre un travail sensible au carrefour d'une démarche expérimentale et du spectacle vivant.
En vue de développer la danse contemporaine la compagnie s’implique également dans des missions d’éducation et de transmission de la danse et propose des stages et ateliers pour divers publics : danseurs, musiciens, comédiens, plasticiens.
La compagnie /TranS/ est basé chez L'Entre-Pont sur le site du 109, Pôle de cultures contemporaines à Nice (Anciens abattoirs de la ville).
L'Entre-Pont, occupant une partie du site du 109, est un lieu de création et de résidences du spectacle vivant qui est administré par 4 compagnies co-gestionnaires.
La compagnie /TranS/ est une de ces compagnies gestionnaires et y est en résidence permanente.