Compagnie Belles Absentes - Paris
MÉDIATION - Poésie en mouvement
Projet participatif par la Compagnie Belles Absentes
Du 12 au 16 juillet à la bibliothèque Léonard de Vinci à l’Ariane, ateliers d’écriture poétique pour un projet participatif avec la création d’un poème collectif avec les habitants.
Un poème sur leur quartier à lire, dire, déclamer à son voisin, sa voisine, un poème à offrir...
L’idée est de faire découvrir à toute la famille des contraintes poétiques contemporaines adaptées à tous les niveaux et de se promener dans la ville d’un quartier à l’autre et d’un lieu à un autre dans la perspective d’une composition générale qui fera l’objet d’une restitution publique. Marcher, regarder, noter, collecter, recommencer, puis s’asseoir, écouter, et composer.
Chaque jour donnera lieu à l’écriture de textes courts qui permettra de libérer la créativité de chacun puis proposera des déplacements dans la ville aboutissant à la composition de textes plus collectifs. Une partie du travail sera consacré aussi à la mise en voix et en espace des textes pour ceux qui le souhaiteront. Le stage aboutira à une œuvre collective qui aura pour thème le territoire défini.
© Belles Absentes
Julien Marcland est poète, metteur en scène, formateur et comédien. En parallèle de ses productions personnelles littéraires et théâtrales, il a développé depuis une vingtaine d’années une grande expérience dans l’animation d’atelier d’écriture et de théâtre tout terrain.
RÉPRESENTATION Beaux présents dorés
Ou le voyage dans l’alphabet extraodinaire de Jude Call Mirann
Le 24 juillet - Salle de spectacle de l’Entre-Pont - Le 109
À partir de 12 ans Théâtre et Poésie - 1h25
Écriture/ mise en scène /interprétation : Julien Marcland
Lumière : Eugénie Bousquet
Scénographie : Jean-Baptiste Manessier
Assistants mise en scène : Laurent Charoy, Gabriel Perez
Ce spectacle va nous faire entrer dans l’atelier du poète, et propose un voyage à travers certaines contraintes oulipiennes développées par l’artiste pendant vingt ans.
Cette performance didactique et lyrique, jouant avec les registres, mêle la poésie, le mouvement et l’humour au récit de cette trajectoire personnelle qui commence comme une conférence décalée et finit en poème dramatique.
Production : Les Belles Absentes 2019, Partenariat : La Fonderie au Mans, La Maison de Poésie de Normandie [La Factorie], L’Entre-Pont à Nice, la cie /TranS/,
Soutiens : Festival « Du haut des cimes de Ménilmontant », La Maison des écritures de Neuvy-Le-Roi,
Festival « Aux quatre coins du mot », Proarti.
© Belles Absentes
Accueil en résidence de création - 18 au 24 juillet - salle de spectacle de L’Entre-Pont