Cie Antipodes (Nice)
Chorégraphie : Lisie Philip, Interprétation : Malou Bonvissuto, Réalisation : Raphaël Thiers
Ce court-métrage est une adaptation du spectacle Animale créé pour la Nuit des Musée 2017 du MAMAC. J’y ai vu une forme de célébration de la vitalité : un corps jeune, fougueux, aux muscles tendus comme des lianes à la fois traqué, acculé mais magnifiquement résistant et pugnace. Un corps à l’animalité protéiforme, qui du quadrupède, du reptile, de l’oiseau, un corps qui flirte avec une beauté transcendantale. Et j’ai voulu confronter, pour un ultime jeu de traque, ce corps trop jeune pour la mort, à la beauté froide de la salle des découpes des anciens abattoirs de Nice.
Co-production : Héliotrope/Compagnie Antipodes, Le 109
Best photography Award 2019 - Festival international vidéo expérimentale de Toronto (Can)
Best performance Award 2019 - Festival internationale de Vidéo-Danse InShadow - Lisbonne (P)
Photographie extraite de la vidéo danse
Cie Itinérrances (Marseille)
Conception :Christine Fricker, Carole Lorthiois
Le projet Share a réuni des jeunes de 15 à 25 ans sur deux années. Une aventure artistique et humaine forte qui a permis d’élaborer une partition sur le thème de la responsabilité gravitaire, en lien avec la philosophie des artistes américains Postmodernistes. Chaque performer, dans sa singularité, est à tout moment responsable de l’énergie collective. Cette vidéo retrace l’ensemble du projet: du processus de création jusqu’aux représentations au Pôle 164 et au Ballet National de Marseille.
Co-production : Fonds de dotation InPACT/ Politique de la ville de Marseille et le conseil Départemental des Bouches du Rhône / Marseille objectif DansE / Ballet National de Marseille / Ecole Nationale de Danse de Marseille dans le cadre de Summerschool et Danse is in the air - événement de MP2018 Quel amour
Photographie extraite de la vidéo danse
Cie Itinérrances (Marseille)
Conception Christine Fricker
Réalisation : Carole Lorthiois
Ateliers menés au pôle 164 par Christine Fricker auprès des patients du CATTP Maison Rose, des hôpitaux de jour Camille Claudel et Marine Blanche sous le regard bienveillant de la vidéaste Carole Lorthiois.
Cette collaboration amène les patients à s’évader du quotidien hospitalier. Au fil des années, un véritable lien de confiance s’est tissé entre la chorégraphe et les danseurs. Le groupe évoluant dans une atmosphère de douceur et de bienveillance, chacun.e peut ouvrir son imaginaire et délivrer une danse personnelle authentique.
Co-production : Pôle 164
Projet soutenu par le service santé de la Ville de Marseille
Photographie extraite de la vidéo danse
Un voyage à travers les éléments / a journey through the elements
Cie Le Sixièmétage (Nice)
Chorégraphie : Jeff Bizieau, Réalisation : Pascal Renault
Un essai cinématographique composé de fragments visuels et sonores enregistrés lors d’une plongée en terre Islandaise. Le chorégraphe Jeff Bizieau de la Cie Le Sixièmétage y a séjourné 1 mois pendant le «Fresh winds International Art Biennale #6». Le film est une divagation poétique autour de son expérience singulière, un maelström tentant de faire revivre l’émotion d’une beauté née de la transfiguration des matériaux utilisés par le chorégraphe pour ses performances.
Co-production: Résidence en Islande " Fresh Winds International Art Biennale" / Studio Antipodes -Nice / Lavoir Théâtre - Menton / Théâtre Golovine - Avignon / ARSUD "Plateau solidaire" en collaboration avec la Région SUD - Bouc-bel-air
Photographie extraite de la vidéo danse