VERTIGO est une commande faite à Laurence Marthouret pour un espace muséal, pensée pour se déployer et se réinventer en lien avec les accrochages.
Pour la création, dans le cadre de l'exposition Bettina Rheims « Pourquoi m’as-tu abandonnée ? » au musée de la photographie Charles Nègre à Nice, l'attention a été portée sur la relation intimiste entre Bettina Rheims et ses modèles, une forme de mise en abîme de la féminité.
Dans ce dialogue danse et musique en écho au discours photographique, les
deux protagonistes, forment un Kaléidoscope au féminin qui renvoie une image transformée de l’être. La danse recherche un état de corps entre la stabilité et la chute, la prise de risque ou une forme de voyage intérieur, une rêverie in-tranquille.
La danseuse débute son solo dans le silence puis elle appelle la musique dans une invitation à la clarinettiste qui se trouve dès lors entrainée dans un duo intense où les deux interprètes rivalisent de virtuosité. Plus qu’un accompagnement de la danse, la musique est ici étroitement liée à l’écriture chorégraphique. Un dialogue en forme de contrepoint et une stimulation mutuelle s’instaurent, analogue à la relation de Bettina Rheims avec ses personnages photographiés.
Il s’agit dans le développement de ce projet, de trouver avec des oeuvres différentes et dans des lieux différents, cette même écoute du corps, cette relation par le mouvement aux arts architecturaux ou plastiques. Une recherche d’un état physique tendu vers une perception des espaces et des oeuvres par le corps, se laisser mouvoir par autre chose que soi, dans une écoute et une présence puissante des interprètes.
Durée : 20 min
Distribution
Conception et chorégraphie : Laurence Marthouret
Création musicale : Patrick Marcland
Interprétation danse : Maria Cargnelli
Interprétation clarinette : Chiaki Tsunaba
Une production : Compagnie /TranS/
Avec le soutien du musée de la photographie Charles Nègre - Nice
et L'Entre-Pont - Nice