Patrick Marcland

Il est né à Paris et réside actuèlement à Nice. Il est le fils de l'auteur et compositeur de chansons et de musiques de films Marc Lanjean, ce qui le met très tôt en contact avec tous les genres de musique. Alors qu’il pratique le Jazz, il entreprend des études d'écriture et de guitare classique (avec Alberto Ponce) à l'Ecole Normale de Musique de Paris, puis compose pour le théâtre et le cinéma. Il travaille aussi comme assistant-réalisateur de cinéma et musicien d'une compagnie théâtrale avant de suivre les cours de composition de Max Deutsch, de direction d’orchestre d’Henrik Bruun et ceux de Claude Ballif au Conservatoire de Paris.  Il a reçu le Prix Georges Enesco et de nombreuses commandes de l’Etat, de Radio France, des ensembles Itinéraire, Intercontemporain, Groupe Vocal de France, Musicatreize, etc….

Influencé dans ses premières œuvres pour le concert par le sérialisme boulézien (Mètres en 1972, Variants en 1974), il s’en éloigne assez tôt pour s’orienter, avec ses œuvres Failles (78) et Versets (79), vers un système d'écriture original revalorisant la notion de "métrique" et associant modalité et polarité tonale, dont le souvenir du jazz n'est par ailleurs jamais totalement absent.

Il a composé pour divers ensembles et orchestres et à plusieurs reprises pour l’Ensemble Intercontemporain (Versets,en 1979, Etude,pour 6 instruments en 1995, De Temps en Temps, pour alto et ensemble, en 1996, Eclipsisen 2004, puis Eclipsis Déployéen 2006), pour les Percussions de Strasbourg (Mots croisésen 1999) et pour la Philharmonie de Lorraine(Maldoror, d’après Lautréamont, pour un comédien, chœur d'enfants, chœur d'adultes et orchestre, en 1997), oeuvre reprise par l’Orchestre National de France pour l’ouverture du Festival Présencesde Radio France en février 2001.

Préconisant une approche « vivante » de la musique, il s’attache depuis longtemps à la manière dont celle-ci peut-être mise en scène. C’est dans cet esprit qu’il a écrit plusieurs partitions originales pour la danse, impliquant toujours des musiciens ou chanteurs présents sur scène. Notamment avec Nadine Hernu : Etudeen 1995 (en coproduction avec l’ Ensemble Intercontemporain) et Sanguineen 1997, puis avec Susan Buirge : Le Jour d’avanten 1999 (en coproduction avec l’Ircam et la Maîtrise de RadioFrance) et Le Jour d’après,créée en mai 2000 à l’Arsenal de Metz. Enfin, en 2002, Walk pour une violoniste et une danseuse, sur une chorégraphie de Laurence Marthouret.

Il a réalisé en 2003, avec la collaboration de Gualtiero Dazzi, Chant de l’Olympe, grande fresque électro-acoustique  destinée à une diffusion octophonique et qui a fait l’objet d’un CD sous le label Quai des Arts. En mars 2004, Eclipsis, pour Alto et trompette, avec électronique, a été créé au Centre Pompidou à Paris par Christophe Desjardins et J.J.Gaudon de l’Ensemble Intercontemporain. Cette pièce donnera naissance à une large « extension » de cette œuvre, Eclipsis déployé, pour 6 musiciens - mis en scène - et électronique, commandée par l’Ircam et créée à Paris en janvier 2007 au Théâtre des Bouffes du Nord par l’Ensemble Intercontemporain.

Après une résidence à  Reims en 2005, où il crée Rythmes d’auprèspour un comédien et flûte basse, il débute en septembre 2005 une résidence à Marseille avec l’Ensemble Musicatreize pour une série de pièces vocales, Vers pour 12 voix mixtes, créées en 2006.  En 2007 il travaille essentiellement à la réalisation d'une grande fresque électro-acoustique spatialisée destinée à sonoriser le fac-simile d’une frise sculptée préhistorique, « Le Roc aux Sorciers » et écrit la partition musicale du film d'Emmanuel Gorinstein « Le chant des citernes », avec Jean Rochefort et le concours de l'altiste Christophe Desjardins. Parmi ses projets à court terme figurent deux pièces chorégraphiques, Monade et Meltem, avec la chorégraphe Laurence Marthouret, et une oeuvre pour mezzo-soprano et ensemble qui lui est commandée par l’Ensemble TM+.

 

Patrick Marcland

Tel : +33 (0) 9 53 82 04 35

Port : +33 (0)6 03 69 70 19

email : pm@patrick-marcland.fr

http://www.patrick-marcland.fr/


Annes Sedes

Compositeur, chercheur, née à Paris en 1964.

 

Œuvres musicales (travaux récents)

- Depuis 2000, collaboration avec le percussionniste espagnol Miguel Bernat (ensemble ICTUS à Bruxelles et Drummers à Porto).

- Illusion pour steeldrum et ordinateur, 2001,

- Impulsions pour caisse claire et live électronique créée à l'automne 2002.

- Fragments, (2003) musique électronique octophonique a été créé au conservatoire de Dugny (Seine-St-Denis).

- Figure d'embrassement, pour neuf instruments et électroniquelive, commande du Heidelberger Ensemble, Gegen Welten Festival, et du ministère des arts et de la culture Baden-Wurtemberg (Allemagne) a été créé et repris en 2000 en Allemagne, avec l’aide de l’Afaa génération 2000.

 

Œuvres Inter-media

   - Rhinocéros (2000),création d’espaces sonore et vocaux pourla pièce d'Eugène Ionesco création : juin 2002, Théâtre de St-Malo et lycée Jacques Cartier.

   - Propositions 1 et 2. Collaboration avec la chorégraphe interprète Laurence Marthouret. Mise en interface du geste dansé avec l'espace sonore interactif électronique. Proposition 1a été présentée au Métafort d'Aubervilliers en avril 2002, Proposition II au « Pavillon Sonore » la Villette Numérique en septembre 2002, ainsi qu’au Festival Access/Cultures électroniques à Pau.

   - Pavillon sonore(2002) , lieu d’écoute interactive, réalisé en collaboration avec Todor Todoroff et Bruno Rastoin dans le cadre de l’exposition Digit@rt  et de la Cité des Sciences et de l’Industrie, pour la manifestation  « Villette Numérique 2002 ». Avec l'aide à la maquette du Dicream.

   - La terre ne se meut pas(2003). Installation audiovisuelle interactive, en collaboration avec Benoit Courribet et Jean-Baptiste Thiébaut. Création de « Pour la terre », musique électronique interactive. Exposition « Créer du sens à l’ère numérique », H2PTM’03, université de Saint-Denis. Présentée du 15 au 19 mars 2004 à l’ESAC, Pau, du 1er au 3 juillet aux Ateliers et chantiers de Nantes, festival Scopitone. Avec l’aide à la maquette du DICREAM.

   - La noce y la palabre(2004), création d’espaces sonores pour l’opéra du compositeur espagnol José-Manuel Lopez, Madrid, Musica de Hoy.

   -Espaces sensibles,œuvre en progrès. Collaboration avec Miquel Bernat et Laurence Marthouret, dispositif sonore et visuel interactif. Un fragment a été présenté à Saint–Denis en octobre 2003 (fête de la science/savantes banlieues, avec l’aide de Savantes Banlieues). Résidence au Cube à Issy les Moulineaux, juillet-octobre 2004.

 

Anne Sedes est Docteur en Sciences, esthétique et technologies des arts, elle est Maître de Conférences en musique et outils informatiquesà l’université de Paris VIII, Centre de recherche en Informatique et Création Musicale (CICM). Elle est coordinatrice du thème « environnements virtuels et création » de la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord, ainsi que l’ACI Jeunes chercheurs « Espaces sonores ».

Entre autres communications et articles internationaux, elle vient de diriger la publication de l’ouvrage : « Espaces sonores, actes de recherche », éditions musicales transatlantiques , Paris, 144 p.

 

Elle a obtenu pour 2001-2004 le financement de l’ACI jeunes chercheurs « espaces sonores », Fond national pour la science, Direction de la recherche du ministère de la recherche.

Elle obtient également :

-L’Aide à la maquette DICREAM 2002 pour Le Pavillon Sonore

-L’Aide à la maquette DICREAM 2003 pour La Terre ne se meut pas


Claire-Mélanie Sinnhüber

Née en 1973, Claire-Mélanie Sinnhuber a commencé la musique par l’étude de la flûte traversière (Médaille d’or à l’ENM de Ville d’Avray, classe de Patrice Bocquillon). Elle a suivi les cours de composition de Sergio Ortega, Allain Gaussin, Ivan Fedele puis de Frédéric Durieux au CNSMDP où elle a obtenu son premier prix (Prix de la Fondation Francis et Mica Salabert 2006).

En 2004-2005 elle suit le cursus de composition et de nouvelles technologies à l’IRCAM où elle travaille avec Philippe Leroux. Cette expérience confirme la place qu’occupe l’électronique dans sa musique.

Durant ses études, elle reçoit le soutien régulier de la SACEM ainsi que des bourses de la Fondation Nadia et Lili Boulanger et de la Fondation Meyer.

En 2004 elle suit les cours de composition de Voix Nouvelles à Royaumont.

Cela conduira en 2005-2006 à un grand Atelier Royaumont/Le Fresnoy où elle réalisera en collaboration avec la vidéaste Émilie Aussel Blade Affection pour multi-écrans, 3 sopranos et électronique.

Elle collabore ainsi régulièrement avec d’autres arts, notamment la danse (Laurence Marthouret) et le film (Marc Petitjean).

Sa musique est jouée en France et à l’étranger, notamment à l’IRCAM, au festival Musica de Strasbourg, au festival Manca de Nice, à l’Abbaye de Royaumont, au Forum Neues Musiktheater (Stuttgart), à MaerzMusik (Berlin), à Ars Musica (Bruxelles).

Elle travaille avec des ensembles tels que l’ensemble Aleph, le Nouvel Ensemble Moderne, Accroche Note, Elastic3, l’Instant donné, Multilatérale, Contrechamps, l’Ensemble XXI.

Elle a obtenu le prix de composition Georges Enesco de la SACEM en juin 2007.

Elle partira en résidence au Japon pour 4 mois en 2008 à la Villa Kujoyama.

Sa musique est éditée aux éditions Jobert.


Francesco Filideï

Francesco FILIDEI, né 1973, est diplômé du conservatoire L.Cherubini à Florence où il remporte les premiers prix d’orgues et de composition. Maître-assistant à l'école normale supérieure, organiste du Dôme de Pise (1993-1995), Il suit les cours de perfectionnement de Salvatore Sciarrino Sylvano Bussotti et Giacomo Manzoni.

Il s’est produit en concert en Italie et à l’étranger, interprètant l’intègrale des oeuvres de Franz Liszt, ainsi que ses propres oeuvres pour orgue et piano et beaucoup de musique contemporaine. En 1998 il est lauréat de la bourse annuelle  S.Taddei et en 2004 de la bourse Meyer.

En 1999 rentre au Conservatoire National Supérieur de Paris en composition (premier nommé) avec Marco Stroppa, Frédéric Durieux, et Michael Levinas pour l’analyse.

En 2000, il suit le cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam et en 2004 la session de composition ´Voix nouvelles à Royaumont.

En 2003, il est finaliste du concours international d’orgue de Saint Albans, en 2004 obtient une mention d’honneur au concours international de Strasbourg et le deuxième prix au concours de Viterbe. Ses œuvres sont éditées par Ars Publica et ont été interprétées par de nombreuses formations telles que L’itinéraire, Alter Ego, Cairn, Instant donné, Atelier XX, Nouvel Ensemble Modern, Ensemble Orchestral Contemporain, Rhizome, Intercontemporain, Percussion de Strasbourg.

Il a enregistré pour Radio France et RaiTre.

Depuis 2003, il est titulaire de l’orgue de la Chapelle de la Médaille Miraculeuse de Paris.

En 2005 il obtient le Musikpreis Sazburg Fˆrderpreis et le prix de compositions du Conservatoire National Supèrieur de Paris avec mention très bien.

En 2006 il serait en résidence à l’Académie Schloss Solitude de Stuttgart.

Chez l'Entre-Pont, Le 109,

89 Route de Turin

06300 Nice

 

Mail : 

cie.trans.lm@gmail.com

production.diffusion.cie.trans@gmail.com

 

Téléphone : 

+ 33 (0) 6 1745 21 11

 

 

Crédits photos

Erik Lasalle, Cynthia Lhopitallier, Frédéric De Faverney, Frédéric Pasquini, Frédérique Fichet, Guy Vivien, Valérie Villaume

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux